Après les opérations de suivis de tétras-lyre, de bartavelle, ce sont les comptages de lagopède alpin qui prennent le pas. Ce galliforme de montagne au plumage blanc éclatant en hiver, occupe l’étage sub-alpin à alpin et est parfaitement adapté pour vivre à ces altitudes.
Dans le cadre de notre partenariat avec la station d’Avoriaz, nous effectuons un suivi régulier des effectifs de coqs chanteurs. Cette opération lancée en 2014 à titre expérimentale avait donné de très bons résultats avec une dizaine de coqs comptés. Cette nuit, alors que beaucoup était encore dans les bras de Morphée, notre équipe de collaborateurs s’est déployée sur les différents postes d’observation afin d’être prêt 1/2 heure avant le lever du jour. L’opération aura permis de définir une amplitude de 14 coqs minimum dont une bonne partie sur le domaine skiable. Ces observations serviront à préserver l’espèce à l’avenir et mettent encore en avant la possible cohabitation faune et activités humaines dès lors qu’une place lui est laissée.
En parallèle des crottes ont été récoltées pour en permettre l’analyse génétique qui viendra enrichir les données quantitatives obtenues.
D’autres comptages de lagopède alpin sont à venir dans les prochains jours …
Commentaires récents