Skip to main content
Monthly Archives

janvier 2022

Formation des professionnels des offices de tourisme partie 2

By Actualités environnementales No Comments

Suite à la formation en salle de décembre avec les professionnelles des offices du tourisme de la CCVT, les échanges se sont poursuivis sur le terrain le 13 janvier. Le rendez-vous était donné au plateau de Beauregard à Manigod. A travers une balade, l’ordre du jour s’articulait autour de 3 thèmes : analyse sur le terrain de l’utilisation du milieu par les activités humaines et la faune sauvage, échanges autour des outils de sensibilisation existants sur le territoire et identification sur site de la faune présente, des milieux et de leur sensibilité.

Les échanges se sont avérés pertinents et ont permis d’amorcer des réflexions sur la création de supports de sensibilisation, et la mise en place d’actions potentielles avec des acteurs environnementaux. Ils ont également permis d’éclairer un peu plus les connaissances des conseillères en séjour sur la faune et les milieux afin d’harmoniser un discours commun auprès des touristes sur les pratiques en nature.

Stand de sensibilisation au col des Confins – La Clusaz

By Actualités environnementales No Comments

Les 21, 22 et 23 décembre 2021, et afin de profiter de l’afflux touristique dans nos montagnes pendant les fêtes de fin d’année, l’équipe d’Instinctivement Nature s’est trouvée missionnée par la CCVT dans le cadre des projets Natura 2000 au col des Confins à la Clusaz. Un stand de sensibilisation sur la faune sauvage, son dérangement et sa préservation s’est érigé près des pistes de ski nordique à l’entrée du col. Nos animateurs ont pu tirer profit du fort passage des vacanciers et autres sportifs profitant du beau temps hivernal pour les sensibiliser sur ces thématiques ô combien importantes durant cette saison. Ce ne sont pas moins de 200 personnes de tous les âges qui ont été abordées et ont pu échanger avec les professionnels : préservation du tétras-lyre, respect des balisages et zones d’hivernage, connaissance des espèces locales, lecture de paysage, comportement de la faune sauvage en hiver, les enjeux de sa préservation mais aussi le rôle de tout à chacun et les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on se balade dans la nature.

Mise en défens : c’est parti !

By Actualités environnementales No Comments

La saison hivernale s’est installée relativement tôt cette année avec une neige abondante. Instinctivement Nature, missionnée par les Domaines skiables (Flégère, Grands Montets,  Montenvers et Prarion), mais aussi par la CCC4R sur le Môle, et avec l’aide des chasseurs bénévoles locaux, se sont mis à pied d’œuvre depuis décembre 2021 pour l’installation des mises en défens.

Grâce aux diagnostics effectués durant l’année pour déterminer les populations et les zones de présence de la faune, se sont au total 2430m linéaire de cordes qui ont été installés, accompagnés d’un certain nombre de panneaux d’informations, adressés aux divers utilisateurs à ski ou raquetteS.

Ces mises en défens n’ont pas pour vocation d’interdire la traversée de ces zones, mais de dissuader en apportant un message fort de protection de la faune sauvage si chère à notre territoire et ô combien sensible à cette période de l’année.

C’est sans compter sur l’aide précieuse des chasseurs locaux bénévoles (ACCA de Chamonix, des Houches et d’Ayse) et des professionnels des domaines skiables que le matériel est installé et retiré chaque année. Le travail laborieux de manutention et de mise en place, possible uniquement à la force des bras et chargé de matériel sur le dos, est nécessaire pour atteindre les zones à aménager, souvent situées dans des espaces abrupts.

Cela est prouvé, ces dispositifs sont un outil majeur dans la réduction de l’impact des activités anthropiques sur la faune sauvage locale, bien que la bonne conduite et la responsabilité de tout un chacun joue un rôle clé et conjoint dans cet objectif de préservation.