Skip to main content
Monthly Archives

janvier 2023

Mise en défens – Môle

By Actualités environnementales, Articles No Comments

Ce mercredi 11 janvier, la zone d’hivernage du tétras-lyre du Mole située sur le versant de Saint-Jean-de-Tholome a fait l’objet d’une mise en défens pour la quatrième année consécutive. Près de 300m de linéaires ont été installés par la S.A.R.L. Instinctivement Nature. Cette action est menée dans le cadre du plan d’action pour le tétras-lyre sur le Môle, inscrit lui-même dans le cadre du contrat vert et bleu « Arve, Porte des Alpes » porté par les Communautés de Communes des Quatre Rivières et de Faucigny-Glières. Malgré les conditions météo humides, l’opération a été un succès. Le balisage est en place, il ne manque plus que la neige – et les tétras !

Lancement de la saison des mise en défens

By Actualités environnementales, Articles No Comments

La saison des mises en défens débute sur les chapeaux de roue cette année. De nombreux secteurs en domaine skiable sont en cours d’aménagement par les équipes d’Instinctivement Nature avec l’aide des chasseurs locaux. Déjà près de 6 kilomètres de balisages ont été installés, parmi lesquels : les domaines skiables du Grand Massif (Flaine, Samoens, Les Carroz), les domaines skiables de la compagnie du Mont Blanc (Flégère, Grands Montets, Montenvers, Les Houches), le domaine skiable de Megève – Rochebrune, ou encore le domaine skiable du Grand Bornand. Comme chaque année, l’objectif est de baliser des secteurs identifiés au préalable comme étant des zones d’hivernage du tétras-lyre. Des cordelines bleues, des fanions et des panneaux d’informations composent cet aménagement permettant ainsi de sensibiliser les skieurs au respect de ces zones refuges, et ainsi participer à la préservation de cette espèce sensible en hiver. Les mises en défens seront démontées à la fin de la saison hivernale.

Petite nouveauté pour cette saison 2022/2023 : la mise en place de zones refuges pour le lagopède alpin en partenariat avec le domaine skiable de Flaine. L’installation devrait débuter dès que l’enneigement le permettra.