Rien de tel que des vacances scolaires à la montagne pour sensibiliser le grand public sur les enjeux d’hivernage de la faune sauvage.
C’est dans les Aravis, sous le pilotage de la CCVT (Communauté de Communes des Vallées de Thônes) et dans le cadre du projet Natura 2000 qu’Instinctivement Nature a posé ses bagages pour quatre journées d’animation grand public (2 journées aux Confins; La Clusaz, et 2 journées au Col de la Croix Fry; Manigod).
La forte affluence touristique a permis d’échanger avec un grand nombre de promeneurs à raquettes, à pieds ou à ski, originaires du département ou non, sur diverses thématiques en lien avec la faune sauvage haut-savoyarde. Le mode de vie des animaux, leur survie à l’hiver et même la préservation de certaines espèces sont autant de thèmes qui ont permis des échanges riches et intéressants.
De nombreux outils et jeux pédagogiques ont permis de maintenir l’attention des visiteurs, adultes et enfants, et tous sont repartis ravis d’avoir appris de nouvelles choses sur le faune et les milieux qui les entourent. La mascotte de tétras-lyre a quant à elle fait le bonheur des plus petits… et même des plus grands !